Ca y est le Trail des Mousquetaires est né !!!  Près de 350 coureurs ont pris part à cette première édition du successeur du trail de la Colombelle, toujours organisé par Oxygène 32. Tout était neuf, le site, le parcours, le repas …

L’été indien était au rendez-vous pour accueillir ces aficionados des chemins escarpés, boisés et avides de pentes bien caustiques. Les premiers traileurs ont ouvert les festivités à 8h30 pour 25 km sur les communes d’Auch, Montégut et Pessan, suivis trente minutes plus tard d’un gros peloton pour le 13 km.

Après une plongée près du lac du Castagné, les premières pentes ont fait jaillir les premières suées. S’en suivait un passage sur les allées du château de Montégut avant de rejoindre les crêtes de ce même joli village perché. Alternance de bois et de garrigue avec un spectacle magnifique sur les Pyrénées. Le ravitaillement marque la séparation des tracés. Les plus avertis se sont dirigés vers Pessan empruntant une descente rock’n’roll avant de reprendre des forces pour s’élancer sur 2 km de montée vers le point le point le plus élevé du tracé. Arrêt recommandé pour contempler le panorama sur 360 ! Quelques hostilités marquées par des dénivelés conséquents ont conduit ces quelques 110 accrocs vers Roquetaillade à travers champs et forêts avant d’emprunter le chemin de Saint Jacques de Compostelle pour retrouver leurs compères du 13 km au niveau du premier  ravitaillement. Le tracé, toujours aussi bien balisé, ramenait tout le monde au domaine du Castagné par des chemins bien escarpés, voire chaotiques, avant une arrivée en côte pour un final en apothéose !

A l’arrivée, ces vaillants coureurs étaient fatigués mais heureux de profiter du buffet et siroter une bière bien rafraichissante en attendant la remise des lots de la tombola et des récompenses. Sur le plan sportif, victoire de Yann Blanchard venant de Champniers en Charentes et Sophie Souquières chez les féminines sur le 25 km, suivis de leurs dauphins Stéphane Mas et Béatrice Bussi. Sur le 13 km, Florent Crésut et Camille Calmettes ont été couronnés, secondés par Hervé Rogeon chez les hommes et Coralies Deyries par chez les filles.

Cette année, l’association Oxygène 32 avait organisé un repas gascon, très apprécié de la centaine de gourmands.

Un franc succès pour cette première édition du Trail des Mousquetaires à (re-)vivre dès l’année prochaine !

Un grand merci à tous les bénévoles et aux sponsors sans qui une telle manifestation ne peut avoir lieu.

 

Cette édition vous a plu ou vous voulez y prendre part, notez d’ores et déjà dans vos tablettes le 28 octobre 2018 pour une nouvelle édition.

 

Les boîtes à images ont fait le plein : drones, caméras, appareils photos ont tout enregistré. Vous pouvez visualiser tout cela en suivant les liens ci-dessous :

Les photos de Phiphi, de Cricri,

d’Olivier sur le 13 km, sur le 25 km et les hors courses

et celles de Bernard, et Patrick (club Photos de Pavie).

Les vidéos au passage du deuxième kilomètre du 13 km.,

d’oxygène 32 sur YouTube et de notre hôte, le camping du Castagné.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entraînements
Mardi 18h30Mouzon côté camping
Mercredi 18h30
Mois pairs : départ hippodrome
Mois impairs : départ MJC
Vendredi 18h30 (19h00 en août) Hippodrome
Dimanche 9h00
   Sortie de 1h30 à 2h
Semaine paire : route
Semaine impaire : trail
Septembre : Pessan
Octobre : Montegut
Novembre: La Fenière(Pavie)
Newsletter Oxygène32

Rendez-Vous
13 Octobre 2018Assemblée Générale
Samedi à 19 Heures à la salle du boulodrome
28 octobre 2018Trail des Mousquetaires
13 km, 25 km et relais
Course Oxygène 32
Dernières News
Dernières Photos